Pédodontiste

Sommaire

Pedodontiste consultation petite fille

Le pédodontiste est le dentiste pour les enfants. Son rôle est de soigner avec pédagogie, en rassurant et en expliquant. Il a aussi une mission de prévention et d'apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire aux petits patients.

Rôle du pédodontiste

Le rôle du pédodontiste est essentiellement de rassurer votre enfant en lui expliquant avec des mots simples et adaptés à son âge les soins qu'il va pratiquer. Il n'utilise pas de termes compliqués du jargon médical ou dentaire. Le dentiste pédiatrique se met à la portée de son jeune patient, en évitant surtout de lui faire peur, le traitement sera plus aisé.

Le rôle du pédodontiste est également de créer une relation de confiance avec vous, les parents, pour qu'il n'y ait pas d'appréhension et ainsi, un suivi optimal des soins dentaires.

Missions du pédodontiste

Le pédodontiste a plusieurs missions :

  • L’apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire : elle est bien sûr essentielle. Le praticien donne des conseils à votre enfant sur les bonnes pratiques de brossage des dents ; il prévient ainsi les rages de dents.
  • La prévention des caries : sur les dents définitives, le pédodontiste peut utiliser une technique qu'on appelle le scellement des sillons. C'est un acte de prévention de la carie chez l'enfant, à un âge où le risque carieux est grand. Le dentiste pour enfants applique un vernis protecteur anti-caries, une résine fluide sur les sillons occlusaux des molaires permanentes. Le comblement des sillons est indolore et non mutilant pour la dent.
  • Le contrôle : une visite de contrôle chez le pédodontiste tous les 6 mois est vivement recommandée, car la carie progresse vite chez l'enfant. Il va en particulier contrôler la présence ou pas de caries précoces.

Fonctions du pédodondiste

Les maux de dents et les dents cassées (entre autres) sont des événements importants pour l'enfant ; ils perturbent son univers affectif, son sommeil et sa santé à cause de la douleur. Le pédodontiste est formé à soigner tout en rassurant son jeune patient. C'est un professionnel de santé spécialisé dans la gestion de la douleur, augmentée par l'anxiété et l'appréhension chez l'enfant.

Il a pour fonction de soulager cette douleur. Il parle notamment à l'enfant pour le distraire pendant le traitement. Il soigne aussi bien les dents de lait que les dents définitives. Il a également pour fonction de prescrire des médicaments avec des posologies et des doses adaptées à l'âge et au poids des plus petits.

Formation du pédodondiste

La profession de pédodontiste est accessible après des études d'odontologie, pour commencer. Après la formation initiale d'un odontologue, le futur dentiste pédiatrique obtient son diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire. Il est d'abord dentiste.

Il a ensuite 2 possibilités pour sa spécialisation :

  • soit par le biais d'un diplôme universitaire (DU) en odontologie pédiatrique clinique ;
  • soit par le biais d'un certificat d'études supérieures (CES) en pédodontie, plus théorique.

La formation pour le DU en pédodontie dure 2 ans (bac +8) alors que le CES dure 1 an (bac +7). Certaines facultés dentaires proposent aussi une formation en master spécialisé en pédodontie.

Salaire du pédodondiste

Le pédodontiste exerce le plus souvent en statut libéral, conventionné. Les tarifs des soins conservateurs (l'essentiel de sa pratique quotidienne) sont fixés par l'Assurance maladie. Il pratique plus d'actes à honoraires dits opposables que d'actes à honoraires libres.

  • En activité libérale (dans un cabinet de pédodontie), les revenus mensuels du pédodontiste dépendent du nombre d'actes effectués ; ils varient en général entre 2 500 et 6 000 € selon qu'il soit débutant ou expérimenté.
  • En activité salariée (dans des centres de soins ou des cliniques privées), les pédodontistes sont moins nombreux ; leur salaire mensuel varie le plus souvent entre 2 000 et 3 500 €.

 

Ces pros peuvent vous aider