L'action du bicarbonate sur les dents.
Le bicarbonate de soude permet d'obtenir très simplement des dents blanches sans utiliser de produits pour blanchir les dents chimiques, le tout pour trois francs six sous.
En effet, le bicarbonate de soude (constitué de minuscules cristaux) a une action abrasive. Il va s'attaquer aux taches qui se trouvent sur les dents et les faire disparaître.
Le bicarbonate s'achète à peu près dans n'importe quel magasin au rayon droguerie.
Utilisation du bicarbonate pour avoir des dents blanches
L'utilisation du bicarbonate pour obtenir des dents blanches est des plus simples.
Mise en application
Il suffit de passer sa brosse à dents sous l'eau puis de la saupoudrer d'une pincée de bicarbonate (plus il est fin, mieux c'est).
On peut, si on le désire, mettre son dentifrice par dessus. Cela est conseillé à ceux qui souhaitent s'épargner le goût désagréable du bicarbonate (semblable à du sel).
Il suffit ensuite de se brosser les dents normalement.
Précautions d'emploi
Pour faire un bon usage du bicarbonate de sodium certaines précautions doivent cependant être prises.
- Toute d'abord, ne jamais employer cette méthode plus de 2 fois par semaine.
- D'autre part, faire en sorte de bien recracher après le brossage.
- Se rincer la bouche à l'eau claire.
Mise en garde : attention de ne pas confondre le bicarbonate de soude et la soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est très corrosive.
Les effets du bicarbonate sur l'émail dentaire
Beaucoup de mises en garde peuvent se lire ici ou là concernant les méfaits du bicarbonate de sodium sur les dents.
En effet, son action abrasive peut inquiéter. Mais qu'en est-il exactement ?
L'échelle de Mohs ou l'aspect mécanique
Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord savoir que les minéraux sont classés en fonction de leur dureté sur l'échelle de Mohs. En pratique, pour déterminer qu'un minéral est plus dur qu'un autre, on compare la capacité de l'un d'eux à en rayer un autre.
Sur l'échelle de Mohs, le minéral le plus dur est le diamant (dureté de 10) tandis que le plus « fragile » est le talc, friable sous l'ongle, suivi du gypse (dureté de 2) rayable par l'ongle.
L'ongle est donc un bon repère et selon cette échelle il est classé aux alentours de 2,5 Mohs. Or, le bicarbonate de soude possède justement une dureté de 2,5 Mohs.
Il est donc très facile de tester l'aspect abrasif du bicarbonate en essayant de « rayer » son émail dentaire avec son ongle.
On s'aperçoit bien vite que le bicarbonate, comme l'ongle, est plutôt inoffensif. Soulignons qu'il n'est pas plus corrosif pour les gencives que pour les dents.
L'aspect chimique
Il faut également tenir compte du fait que l'action du bicarbonate n'est pas que mécanique. Son potentiel chimique est également fondamental dans son action de blanchiment.
En effet, le bicarbonate de sodium (NaHCO3) lutte chimiquement contre le tartre. Pour vous épargner la formule chimique expliquant la réaction qui se produit, on retiendra que le tartre, au contact du bicarbonate, devient hydrosoluble.
Le simple fait de se rincer suffit alors à l'éliminer une fois que le bicarbonate a fait son office.
De plus, le bicarbonate lutte contre l'acidité engendrée par les bactéries (on utilise d'ailleurs le bicarbonate en cas d'acidité gastrique ou contre les aphtes) et joue ainsi un rôle dans la conservation du calcium au niveau de l'émail.
Aussi dans la rubrique :
Solutions pour blanchir vos dents
Sommaire
- Solutions pour avoir les dents blanches
- Blanchiment des dents à domicile
- Blanchiment des dents au cabinet dentaire
- Solutions naturelles pour blanchir ses dents
- Bar à sourire